DB Multiverse

Novembre 2014 : 2 nouveaux tomes et 3 villes ! Lyon, Paris et Toulouse !!

Cela va faire 7 mois que nous ne faisons plus de festivals... Mais après le calme, la tempête !
En effet, ce seront 3 festivals que nous ferons en ce mois de novembre 2014, en l'espace de 4 semaines. De Paris Manga au Toulouse Game show, en passant par la Japan Touch Lyon, où nous exposerons pour la première fois. Et il était temps ; ça fait 6 ans que nous exposons en France et en Belgique, et nous n'avions encore jamais exposé dans la 3ème plus grande ville de France.. :)

De plus...

Eh oui ! Nous aurons 2 nouveaux tomes à vous proposer, les tomes mangas 9 et 10 ! Et vous aurez même droit à quelques pages en avance par rapport au site, pour ceux qui auront la chance de se rendre à Japan Touch Lyon ou Paris Manga (pour le Toulouse Game Show, le site aura ratrappé les tomes). Mais soyez sympa, ne mettez pas ces pages sur internet, ni ne dévoilez sur le site ce qu'il va se passer... Merci à vous :)

Bien, entrons maintenant dans le détails de ces festivals, pour vous présenter les équipes présentes à chacun d'eux, les dates et les lieux.

Japan Touch Lyon : 8-9 novembre 2014

D'abord, Japan Touch, à Lyon.

Les membres présents :

Infos pratiques

Que vous veniez à pied, en voiture, en transports en commun, en TGV, en avion, en fusée, en dromadaire ou à cloche-pied, voici les indications.
Vous trouverez sur ce lien aussi les horaires et tarifs d'accès au festival.

Paris Manga : 15-16 novembre 2014

Ensuite, nous serons à Paris, au festival "Paris Manga".

Les membres présents :

Infos pratiques

Que vous veniez à pied, en voiture, en transports en commun, en TGV, en avion, en fusée, en dromadaire ou à cloche-pied, voici les indications.
Vous trouverez sur ce lien aussi les horaires et tarifs d'accès au festival.

Le plan avec notre position !! Cliquez pour agrandir, pensez à imprimer :)

Toulouse Game Show : 29-30 novembre 2014

Enfin, nous terminerons ce mois de novembre par l'habituel Toulouse Game Show.

Les membres présents :

  • JulianSK : Dessinateur du deuxième chapitre spécial sur Bojack (pas encore publié)
  • Koragg : Correcteur du roman et assistant stands DBM
  • Loïc Solaris, écrivain du roman
  • Stef84, dessinatrice des deux chapitres spéciaux sur Baddack

Infos pratiques

Que vous veniez à pied, en voiture, en transports en commun, en TGV, en avion, en fusée, en dromadaire ou à cloche pied, voici les indications.
Vous trouverez sur ce lien aussi les horaires et tarifs d'accès au festival.

Du 13 (soir) au 15 mars 2015 : L'équipe Dragon Ball Multiverse revient à Made In Asia Bruxelles !

Site internet de la Made In Asia

Avec pour la première fois les tomes mangas 9 et 10, nous revenons bien évidemment avec grand plaisir à la Made In Asia, impatients de vous retrouver !

Les membres présents :

  • Arcady Picardi : Dessinateur des chapitres spéciaux sur le Namek Gast Carcohl, depuis celui-ci
  • Faye : Coloriste principale
  • Foenidis : Auteur des romans spéciaux Twin Pain et One Way
  • PoF : Dessinateur de l'un des chapitre spécial sur Vegetto et Bra
  • Salagir : Créateur du webcomic DBM et scénariste principal
  • Taopaipai : Dessinateur des chapitres Flashbacks 35 et 39

Infos pratiques

Que vous veniez à pied, en voiture, en transports en commun, en TGV, en avion, en fusée, en dromadaire ou à cloche-pied, voici les indications.
Vous trouverez sur ce lien aussi les horaires et tarifs d'accès au festival.

Téléchargez le plan pour trouver notre stand en cliquant ici.

Dans les conventions, vous pouvez nous rencontrer et vous procurer les tomes DBM. Il n'existe aucune autre façon de les avoir que via ces festivals prévus pour ces doujinshis. Nous ne faisons pas de vente par correspondance, et pas d'exception ! Nous n'avons pas le droit.
Nous précisons également que l'ensemble de l'argent récolté en festival ne sert qu'à financer les dépenses liées à DBM à court ou long terme. L'équipe ne récupère aucun bénéfice ; bien au contraire.

Compte-rendu : Revivez l'aventure de la team DBM au cours des derniers festivals (période novembre 2014 - mars 2015) !

Comme souvent depuis sa création, DBM se déplace en festival de mangas pour rencontrer ses lecteurs, échanger avec eux au sujet de DBM, Dragon Ball ou autres oeuvres, et leur proposer des dessins, les tomes DBM et autres Artbooks.
Dans ce compte rendu, vous pourrez voir ou revoir comment s'est déroulée l'aventure de notre stand aux festivals :

  • International Festival of Comics and Games à Lodz, Pologne (3-5 octobre 2014)
  • Japan Touch Lyon (8-9 novembre 2014)
  • Paris Manga (15-16 novembre 2014)
  • Toulouse Game Show (29-30 novembre 2014)
  • Made In Asia Bruxelles (14-16 mars 2015)

Nous vous remercions infiniment, tous autant que vous êtes, d'être venus, pour nous avoir permis de vivre encore une fois d'excellents festivals malgré la grosse charge de travail que nous avons dû fournir d'un point de vue organisationnel, en peu de temps :)

Les membres DBM qui ont participé à ces festivals

  • Arcady Picardi : Dessinateur de plusieurs futurs chapitres spéciaux sur le Namek Gast Carcolh
  • Asura : Dessinateur de plusieurs chapitres principaux
  • Eiki : Illustrateur des romans
  • Faye : Coloriste principale
  • Foenidis : Auteur des romans spéciaux Twin Pain et One Way
  • Koragg : Correcteur du roman et assistant stands DBM
  • PoF : Dessinateur de l'un des chapitre spécial sur Vegetto et Bra
  • Salagir : Créateur du webcomic DBM et scénariste principal
  • Stef84, dessinatrice des chapitres spéciaux sur l'univers Baddack/Raichi
  • RMR : Assistant scénariste et dialoguiste
  • Taopaipai : Dessinateur des chapitres flashbacks 35 et 39
  • Thibarik : Chargé de communication et d'évènementiel (il co-gère la page Facebook DBM et le Twitter DBM)
Team DBM

Un bout de notre vie en stand pour les absents

ça faisait longtemps que nous n'avions pas fait de vidéo ! C'est chose faite, avec un tournage et quelques interviews réalisées lors de Paris Manga novembre 2014 :

Une grosse période qui s'achève

En effet, sur la période de novembre 2014 à mars 2015, ce sont 5 festivals que nous avons vécu !
Heureusement, nous pouvons compter sur une équipe soudée, vaste et géographiquement assez éparpillée. Cela nous permet d'être présent à plusieurs festivals durant des dates parfois très proches, avec des équipes différentes.

Pour le seul mois de novembre, nous étions présent à 3 festivals..! Cela demande une organisation extremement pointue. La moindre erreur peut être fatale pour le déroulement des stands. Par exemple, si on oublie la trousse à dessin, les étagères, ou certains tomes... c'est tout de suite très compliqué et compromettant pour le déroulement du stand. Car une fois arrivé au festival, souvent à plusieurs centaines de kilomètres, nous sommes "bloqués" ; obligés de faire avec ce que nous avons à disposition. Toutefois, malgré la grosse activité de 5 derniers mois, nous avons toujours été bien armés.

Japan Touch Lyon, l'énorme affluence de lecteurs..!

À un bémol près, toutefois.
Lors du festival Japan Touch Lyon, nous pensions avoir pris bien assez de tomes pour éviter la rupture de stock. Mais c'était sans compter sur l'affluence de lecteurs démesurée à laquelle nous avons dû faire face. En effet, vous étiez beaucoup, beaucoup plus nombreux que ce que nous avions estimés. En fait, le ratio affluence du festival / lecteurs présents sur le stand DBM qui était, jusque là, plus ou moins constant, a été, pour ce festival, complètement déréglé ^^ ! Les lecteurs étaient bien plus nombreux que dans nos estimations. En conséquence de quoi nous étions en rupture de stock de plusieurs tomes dès le samedi, premier jour de festival, à 16h..!

Du coup, pour ne pas "gâcher" plus de la moitié de notre festival, nous avons pris les adresses des lecteurs venus durant la rupture de stock pour leur envoyer les tomes manquants par la suite par la Poste.
Entendons nous bien, nous ne vendons pas les tomes par correspondance, il s'agissait de lecteurs venus au stand DBM et à qui nous voulions éviter de dire que nous n'avons plus de tomes...
D'ailleurs, ces envois postaux furent une sacré galère : c'est long, fastidieux, et les colis n'arrivent pas toujours à destination.. -_-' Donc il a fallu en renvoyer. En bref, nous sommes bien content de ne pas faire de vente par correspondance ^_^' Vive le live !

Quoi qu'il en soit, nous sommes prévenus pour nos prochaines venues à Japan Touch Lyon, où nous reviendrons tant que DBM existe, c'est certain ! :)
Parce que oui, malgré ce problème logistique, nous avons vécu un énorme festival, et voir autant de lecteurs DBM venir à notre rencontre dans cette région est avant tout un immense plaisir pour nous !

Pour ce festival, où participaient Asura, Foenidis et Thibarik, nous logions chez Foenidis, qui vit quand même à 130km de là, dans le Jura à la montagne.
Asura et Thibarik, pas habitués aux routes montagneuses, ont failli gerber plus d'une fois sur la route, avant et après les jours de festival... Mais bon, finalement, ça va ^^'

7 ans de stands DBM

Notre stand a considérablement évolué en 7 ans. À tous les niveaux. Par exemple :
- Nous étions 4 membres disponibles pour ces stands au début, nous sommes désormais une équipe de 25 personnes à tenir successivement ce stand.
- Le stand tenait sur 2.5 mètres linéaires, aujourd'hui, si nous avons 5 mètres, nous sommes serrés :)
- Le matériel du stand (tomes, posters, papeterie, déco...) tenait dans la valise de Thibarik, il faut aujourd'hui une camionnette ou un minibus.
- Qelques heures étaient nécessaires pour organiser le stand et faire le bilan, ce sont aujourd'hui plusieurs longues journées et soirées qui sont nécessaires

Tout ça pour dire que DBM est une aventure qui prend, pour certaines personnes de l'équipe tout du moins, de plus en plus de temps et d'énergie. Organiser un stand aujourd'hui, est une vraie "bataille". Mais notre temps libre, lui, n'augmente pas. Les journées durent toujours que 24h, et nous devons toujours travailler autant la journée, pour vivre :)

Nous disons cela, en toute transparence, pour rappeler à certains lecteurs et organisateurs de festivals, que si notre stand ne peut pas participer à tous les festivals, si nous ne faisons pas de vente par correspondance, c'est vraiment pas de la mauvaise volonté. Certains exposants remplissent un formulaire, font leurs sacs à dos et partent exposer en festival, et c'est terminé. Nous, rien qu'organiser le stand dure déjà bien, bien plus longtemps que la durée du festival... Bien sûr, il y a des stands bien plus gigantesques que les nôtres, qui ont sans doute besoin de bien plus de temps que nous. Mais, c'est très souvent leur travail... C'est la petite différence ;)
Nous ne nous plaignons pas :o ! Nous sommes heureux de vivre ces stands, mais il était important de rappeler pourquoi nous ne pouvons simplement pas être partout.

Paris Manga et Made In Asia

Pour ces festivals, nous avons accueilli un nouveau membre dans l'équipe du stand. Il s'agit de Taopaipai. Bien sûr vous le connaissez déjà depuis un moment, puisque c'est ce dessinateur qui était au crayon des chapitres flashbacks (il est par ailleurs en train de travailler sur un chapitre spécial, avec Salagir). Il s'est visiblement bien intégré et amusé à partager cette passion, aussi bien amusé avec l'équipe DBM que les lecteurs :)

Photos paris manga :
Photos Made in asia :

Salagir dans un festival polonais, une première

Du 3 au 5 octobre 2014, Salagir a été invité au festival "International Festival of Comics and Games", dans la ville de Lodz, en Pologne.
Ce n'était pas un stand "ordinaire" où nous proposions les articles habituels (tomes, dessins). Salagir avait certe pris quelques tomes (en français), mais l'idée était surtout de profiter de cette occasion pour se rendre dans un pays où il est difficile de se rendre pour nous, et de rencontrer, échanger avec une communauté. Salagir ayant un bon niveau en anglais, cela facilitait les choses :)

Salagir raconte :
Cet évènement est le plus grand festival de la BD de l’Europe de l’Est. Aidé de la traductrice de DBM Tzigi, j’ai pu rencontrer des fans de DBM et DBZ ainsi que Loisel. (Van Hamme et Rosinski vus de loin, mais dans le quartier vip, alors c’est trop la classe)
Le festival existe depuis 25 ans, à Łódź en Pologne. Oui, ça s’écrit avec 3 accents, et non, ça ne se prononce pas du tout “Lodz”.
DBZ est connu en pologne (ce n'est pas le cas de beaucoup de pays de l'est). Ainsi, si DBM ne l'était pas, j'ai quand même fait quelques dessins (visibles en bas du compte-rendu). En France, tout le monde demande Vegeta. Mais là, on reste plus classique et tout le monde demande gokû.

Quelques photos du stand, et le récit épique de ma rencontre avec un grand de la BD :)

Les autres photos

Compte-rendu réalisé par Thibarik

Kraunami komentarai...
Language Naujienos Skaityti Autoriai Rss Tekmė Fanu piešiniai DUK Turnyro pagalba Visatų pagalba Bonusai Įvykiai Promos
EnglishFrançaisItalianoEspañolPortuguês BrasileiroPolskiEspañol LatinoDeutschCatalàPortuguês日本語中文MagyarNederlandsKoreanTurcاللغة العربيةVènetoLombardΕλληνικάEuskeraSvenskaעִבְרִיתGalegoРусскийCorsuLietuviškaiLatineDanskRomâniaSuomeksiCroatianNorskFilipinoБългарскиBrezhoneg X