DB Multiverse

DBM évolue en association de loi française 1901

Après 10 ans d’existence, Dragon Ball Multiverse est devenu une très grosse structure. Au tout début, en 2008, il y avait trois auteurs, quelques milliers de lecteurs, pas de traducteurs, pas de festivals, pas ou très peu de communication.

Aujourd’hui, deux centaines de membres ont participé à DBM, une soixantaine sont actifs en permanence, plus d’un million de lecteurs nous lisent dans le monde, trois à quatre stands DBM sont organisés chaque année en France et en Belgique (bon, moins ces deux dernières années)…

Tout cela nous demande beaucoup de travail. Peut-être trop, parfois. Car à côté de ça, on a nos boulots pour remplir nos frigos, nos familles, nos amis (ah non, ça on n’a plus le temps !), nos galères... On est comme la plupart d’entre vous, quoi.

Afin de mieux gérer et maîtriser nos tâches administratives, comptables, de communication, médiatiques, festivalières, logistiques, etc, mais aussi pour mieux encadrer nos dépenses (serveur web, stands conventions, etc), nous décidons de  déclarer DBM en association 1901.

Ce que ça nous apportera concrètement

Responsabilités : DBM aura désormais une personnalité juridique

Jusqu’à présent, tout ce qui appartient à DBM (le site, les tomes, le matériel du stand..) et les responsabilités (accidents...) dépendait directement de ses membres (Salagir, Asura, etc). Et nous n’avions pas spécialement envie de supporter ces responsabilités bien longtemps. En cas de problème juridique, d’accident, ou autre... le fait que DBM devienne une association déclarée nous rend plus tranquilles. Par exemple, nous avons souscrit à une assurance.

Une meilleure gestion des frais

DBM paie beaucoup de frais pour exister.

Ces frais sont notamment :

- Le serveur web : rien que ça nous coûte près de 1800€/an. Eh oui, un si gros site, avec tant de fonctionnalités et environ 100 000 visites/jour sans que le site plante souvent, ça coûte cher.

- Tous les frais liés aux stands DBM dans les festivals de manga : locations stand, véhicules, trajets, impressions tomes, hébergement, etc.

- Pour bientôt : un gestionnaire administratif de l’association.

Bien sûr, grâce aux ventes sur nos stands (grâce à vous aussi ; on vous en remercie encore), on peut payer ces divers frais.

De plus, on a maintenant un compte bancaire propre à l’association, ce qui facilite grandement nos dépenses et remboursements, et apporte de la simplicité et de la transparence quant à notre gestion financière.

Ce qui devrait changer

Plus de festivals

Dans ce nouveau contexte, nous devrions avoir le temps d’organiser plus de 3-4 stands annuels comme nous le faisons jusqu’à présent, et sûrement même d’aller dans de nouveaux pays, avec des tomes traduits en anglais.

Un site plus dynamique

Ce sont pour l’instant des projets en cours de gestation, mais il est fort probable qu’on fasse évoluer dragonball-multiverse.com !

Plus d’interactivité et plus de possibilités pour vous... On ne vous dévoile pas tout pour le moment, on vous en parlera quand ce sera plus avancé !

Sinon, il n’y aura pas plus de différence pour vous, si ce n’est l’assurance de voir vivre un DBM plus en forme. Vous continuerez à lire DBM gratuitement, bien évidemment.

De nouveaux revenus… et un gestionnaire

Ca ne sera pas pour tout de suite, mais il est possible que l’association ait besoin de nouvelles sources de revenus : une bannière publicitaire sur le site, ou une demande de don, ou autre système pour financer l’association, en plus des revenus générés par la ventes des tomes en festival.

Pourquoi ce besoin ? Comme dit plus haut, il est fort probable que l’association fasse appel aux services d’un gestionnaire pour… la gérer. Gérer son administration, sa comptabilité, ses obligations juridiques… Diverses tâches que nous ne savons pas faire, ou bien que nous n’avons pas le temps de (bien) faire pour une association aussi grosse ; or elles sont absolument essentielles pour assurer la pérennité de l’association. Aussi, ce gestionnaire pourra sûrement nous aider à d’autres tâches : communication interne, externe, contacter des festivals, des dessinateurs, etc..

Les services de ce gestionnaire ne seront pas gratuits. C’est comme pour avoir notre site web, nos stands, nos tomes papiers, notre matériel pour dessiner, bref, tout ce qui nous permet de vous proposer DBM depuis 10 ans... eh ben, on paye.

Du coup, ça nous aidera tout simplement à couvrir ces frais supplémentaires. Du moins, on l’espère :p

Plus de temps pour l’artistique

Déléguer ces tâches-là permettra aussi à certains membres DBM de recentrer leur temps sur l’artistique. Notamment Salagir, qui, au lieu de faire de la comptabilité, de l’administratif, et gérer des conflits entre modérateurs ou lecteurs, pourra donner plus de temps à ce pour quoi il a eu envie de faire DBM à la base : le scénario !

Voilà, vous savez absolument tout ! Vous pouvez nous laisser vos avis ci-dessous, on vous répondra.

Kommentek betöltése...
Nyelv Hírek Olvasása A szerzők RSS csatorna Fanart GYIK Verseny Ismertető Univerzumok Ismertetője Extrák Események Reklámanyagok
EnglishFrançaisItalianoEspañolPortuguês BrasileiroPolskiEspañol LatinoDeutschCatalàPortuguês日本語中文MagyarNederlandsKoreanTurcاللغة العربيةVènetoLombardΕλληνικάEuskeraSvenskaעִבְרִיתGalegoРусскийCorsuLietuviškaiLatineDanskRomâniaSuomeksiCroatianNorskFilipinoБългарскиBrezhoneg X